Précis de campagne (PLR)

Dans une commune dominée par l’Entente en général et le PLR en particulier, mener une campagne politique selon les règles établies peut paraître compliqué. C’est néanmoins ce que s’attache à faire la plupart des partis en présence.

Pour sa part le PLR ne l’entend visiblement pas de cette oreille…

Tous les coups semblent permis.  Prenons quelques exemples :

En période électorale la population peut voir fleurir sur ses pelouses de mignons petits écriteaux sur lesquels sont placardées les affiches présentant les candidats aux Conseils municipal et administratif de la commune. Un règlement communal, établi sous la houlette de nos magistrats de l’Entente, vient définir les lieux autorisés pour ces singulières plantations. Notre police municipale, dont M. Kilcher est le magistrat en charge, s’attache tant bien que mal à faire respecter ce règlement. Mais cela est sans compter sur les pratiques de leur propre magistrat et de son parti, le PLR.  Nous pouvons en effet constater que ces derniers n’ont cure des règlements qu’ils établissent eux-mêmes. L’exemple de la déchetterie du chemin des Mésanges est parlant. Il ne se passe en effet pas un jour sans que refleurisse à cet endroit les affiches du PLR pourtant interdites à cet emplacement. Mais que fait la police me direz-vous ? Eh bien elle fait ce qu’elle peut avec le magistrat qu’elle a. Se targuant de faire respecter les règles et d’être des modèles de vertus, le PLR s’attache à définir des règlements qu’il est incapable de respecter lui-même ou dont il se fiche éperdument. Devrions-nous donc comprendre que les règles en vigueur sont destinées aux autres partis en présence et ne s’appliquent pas au PLR ?

plr

S’il a visiblement du mal à respecter les règles par lui-même définies, le magistrat Marc Kilcher a semble-t-il également du mal à respecter la vérité. Puisque nous étions là sur une déchetterie, lieu de recyclage communal, abordons ici justement la question du recyclage à Thônex. Nous voyons depuis plusieurs semaines, si ce n’est des mois, le conseiller administratif Marc Kilcher parader dans ses communications et sur certains plateaux télé quant aux progrès accomplis par Thônex sous sa magistrature en matière de recyclage. Si l’on en croit M. Kilcher (ainsi qu’un article du GHI) Thônex serait championne du recyclage avec un taux de plus de 48%. Si nous le suivions dans ses propos, il nous suffirait de consulter la page de l’état de Genève consacrée à ce sujet :  https://www.ge.ch/document/dechets-statistiques-dechets-urbains-industriels-chantier/telecharger

Toutefois si nous le faisions et l’étudiions, nous nous rendrions vite compte que Thônex n’arrive qu’à la 32ème place en termes de taux de recyclage ou à la 27ème en termes de production de déchets urbains communaux incinérés en kg par habitant. Sachant que nous comptons 45 communes dans le canton de Genève, Thônex se trouve être bien loin du peloton de tête et encore plus loin d’être championne du recyclage. Mais que voulez-vous, le PLR étant en campagne et ses préoccupations écologiques lui faisant par ailleurs cruellement défaut, il faut bien trouver un moyen de verdir son image, et qu’importe la vérité. A ce titre nous préférerons toujours l’original à la copie.

L’écologie justement doit être un sujet majeur de notre époque. Ces derniers temps tous les partis politiques s’en sont emparés, tentant de faire oublier que les Verts, le PS et les partis de gauche en général avaient cette préoccupation à leur agenda depuis bien longtemps. Mais qu’importe. Si le réveil, notamment du PLR, sur cette question a été long et difficile, nous ne pouvons qu’espérer que cela ne soit pas que des effets d’annonce à but électoral mais qu’ils sortent réellement de leur léthargie.  L’arrivée de nouveaux candidats dans leurs rangs, nous l’espérons, permettra peut-être d’avancer dans le bon sens.

A propos d’électoralisme vert, avez-vous aussi reçu la charmante lettre signée de M. Pascal Uehlinger  à deux semaines des élections ? Ce courrier émanant de la mairie de Thônex et signé de M. Uehlinger, candidat PLR à sa réélection, nous apprend la création d’une forêt participative en bordure des communaux d’Ambilly, rebaptisés Belle-Terre. Si nous n’avons évidemment rien contre cette démarche, nous pouvons néanmoins être surpris de sa communication. Penser que M. Uehlinger utiliserait les deniers publics pour promouvoir sa campagne électorale serait bien entendu  déplacé… Quelle mauvaise langue pourrait prétendre pareil comportement ? Nous pouvons par contre remarquer que cette annonce tombe peu avant des élections et que jusqu’à présent bien peu de démarche de ce type avaient été initiées et ce malgré un exécutif PLR aux manettes depuis des décennies. Il nous faut en effet développer l’arborisation et la végétalisation de notre commune, mais de TOUTE notre commune. Nous savons que certains quartiers ont un besoin urgent de végétalisation afin de faire baisser les températures. La zone villa ne peut être la seule à en bénéficier. Des lieux comme la rue de Genève ou la Place Graveson par exemple sont, en période de canicule, largement impactés par les fortes chaleurs et la pénurie d’arbre dans ces secteurs n’arrange pas les choses. C’est à se demander ce qu’a fait le PLR, majoritaire, jusqu’à présent.

Le PLR nous promet sur ses affiches de maîtriser l’avenir de Thônex. Il semble toutefois qu’il ait été incapable d’en maîtriser le passé, aux vues du développement et du bétonnage de notre commune, qu’il n’en maîtrise pas non plus le présent, alors l’avenir… Au même titre que leur conversion tardive à l’écologie, leur incapacité à appliquer les règlements communaux établis sous leur autorité ou leurs déclarations sur les réussites des magistrats PLR, il nous faudrait les croire sur parole. Croire c’est bien, mais s’informer c’est mieux.

 

Signé : Le corbeau de la Place Graveson