Réduire les déchets publicitaires

Lors du Conseil municipal de Thônex du mardi 4 octobre, nos élu-e-s présenteront, avec le groupe Vivre à Thônex-Les Verts, une motion pour la réduction à la source des déchets, s’agissant de la publicité envoyée par la poste.

 La Poste indiquait qu’en 2014, 1.9 milliard d’envois non adressés ont atterri dans les boîtes aux lettres suisses, soit 200 à 300 par personne. Un chiffre impressionnant, dans la mesure où l’on sait avec quelle rapidité la majorité de ces envois transitent de la boîte aux lettres à la poubelle. Est-il souhaitable qu’une telle masse de papier soit produite, si elle est automatiquement destinée à partir aux déchets? La réponse est assurément non, et, faute d’information suffisante de la population et des auteurs de la publicité en la matière, la responsabilité d’agir échoit aux autorités.

C’est pourquoi les élu-e-s de gauche du Conseil municipal de Thônex ont élaboré une motion comprenant deux demandes: la mise à disposition aux habitant-e-s de la commune d’autocollants “non merci – stop publicité”, et l’information quant aux divers moyens d’empêcher la publicité postale d’atterrir dans les boîtes aux lettres, comme l’inscription sur la liste Robinson ou encore la mise en place d’autocollants “pas de journaux gratuits”, qui existent aujourd’hui en Belgique mais pas en Suisse.

La publicité postale est parfois vitale pour certaines ONG qui dépendent essentiellement de ce moyen de communication pour assurer leurs activités. Cependant, l’autocollant “non merci – stop publicité” ne filtre pas les envois, lorsque la publicité en question n’a pas de but commercial, ou lorsqu’il s’agit par exemple d’une récolte de fonds à but caritatif et certifiée par la fondation ZEWO.

En ce qui concerne les entreprises qui envoient de la publicité par voie postale, elles sont concernées en premier lieu par le gaspillage auquel elles participent: en effet, il n’y a aucun intérêt pour elles de continuer à envoyer de la publicité chez des gens qui la jettent immédiatement à la poubelle. Selon la Poste, si toute personne ne souhaitant pas recevoir de publicité avait un autocollant “non merci – stop publicité”, les entreprises pourraient mieux cibler leurs envois auprès de personnes intéressées à les recevoir. On peut même supposer que ces entreprises réorganiseront leur investissement dans la publicité imprimée pour produire davantage d’annonces dans les journaux et magazines, un soutien bienvenu à la presse écrite locale.

Dimanche dernier, les Genevois-es ont majoritairement soutenu l’initiative pour une économie verte. Nous avons entendu cet appel pour une gestion plus efficiente des ressources, et notre motion permet de se rapprocher de cet objectif. En attendant la réponse qu’apporteront les autorités politiques thônésiennes à notre motion, nous poursuivrons la réflexion sur les mesures nécessaires à la réduction de notre empreinte écologique.

Diego Alan Esteban
Président du PS Trois-Chêne

Bas les masques à Thônex

Bas les masques. Mardi 10 mai, hier soir, l’opportunisme politique a pris le dessus sur les valeurs et les intérêts prépondérants de la population.

L’UDC, suite au Conseil municipal de mars durant lequel elle présentait sa pétition contre un centre d’accueil de 380 réfugiés à Thônex (pétition balayée par la gauche et l’entente), est revenue à la charge avec un nouveau texte. Celui-ci ne faisait certes plus l’amalgame racoleur entre les “violeurs de Cologne” et tout réfugié présent à Genève. Il affirmait cependant que la cohabitation de plusieurs nationalités était propice aux conflits, alors que ce n’est pas la couleur du passeport mais le refus de l’Autre – refus qui caractérise l’UDC – qui pose problème.

Le PLR, flairant une opportunité pour faire sa promo auprès des xénophobes, a soutenu ce texte, s’associant ainsi à un argumentaire qui nie la diversité de la population. Sans le modifier. Durant les débats, un intervenant du PLR a poussé la démagogie à l’absurde, en évoquant à la fois une longue tradition humaniste et la volonté d’être à l’écoute des personnes qui craignent l’arrivée incontrôlée de réfugiés. Difficile d’être convaincu par cette posture, dans la mesure où le centre d’accueil visé par le texte UDC présente justement un véritable cadre à l’accueil de réfugiés: refuser ce genre de projet, c’est refuser le cadre qui permet de contrôler la situation.

Un mois et deux jours ont donc suffi pour que le PLR retourne sa veste concernant la croisade UDC contre les étrangers qui fuient la guerre et les abus. Le Conseil administratif, qui depuis plusieurs semaines réfléchit avec ses biceps et tente des coups de force à répétition contre les partenaires sociaux du canton (Hospice Général, FASe…), s’est montré particulièrement complaisant. Seuls la gauche et le PDC ont mis en avant leurs valeurs, en rejetant unanimement le texte UDC. Vote final: 13 oui (PLR-UDC-MCG) et 12 non (PS-VIVE-PDC).

Le PLR a offert à l’extrême-droite sa première victoire à Thônex, dans le but d’obtenir une part du gâteau électoral. Le PS accuse la trop grande complaisance des libéraux-radicaux envers les mouvement politiques dont l’entier du programme politique est de stigmatiser des minorités. A force de ne pas s’opposer à la haine et à l’intolérance, on se rend coupable de son existence.

Diego Alan Esteban, Président PS Trois-Chêne

Qui a voté quoi?

OUI:
Bersier Julie (PLR)
Constantin Marcel (PLR)
Giacobino Nadia (PLR)
Gregori Katia (MCG)
Houman Edouard (PLR)
Knorr Stephen (UDC)
Mayor Didier (MCG)
Nicolet Alain (PLR)
Singh Ashwani (PLR)
Stark Riccardo (UDC)
Tercier Heidi (PLR)
Wünsche Florian (PLR)
Zaugg Philippe (MCG)

NON:
Arpidone Andrew (PDC)
Calame Philippe (PDC)
Camuglia Joseph (GS)
Contreras Katia (VI-VE)
Da Silva Bruno (PDC)
Demierre Philippe (PDC)
Germann Martin (VI-VE)
Gomes Dias Fidelina (GS)
Macchiavelli Marta (VI-VE)
Noël Philippe (VI-VE)
Rufener Adrien (GS)
Tomasini Jacqueline (PDC)

Abstentions:
Martin Céline (PLR; absente)
Roth Hans-Rudolf (PLR; Président)

Transparence: le parcours du combattant

Hier soir, la droite majoritaire du Conseil municipal de Thônex refusa une motion, déposée par notre élu Joseph Camuglia, proposant plusieurs moyens visant à rendre la commune plus transparente. Il s’agissait, en somme:

  • D’amener la commune dans le XXIe siècle, en demandant à son Conseil administratif de publier sur le site internet de la commune les règlements touchant la situation juridique des particuliers;
  • D’inviter l’exécutif communal à proposer un cadre légal en matière d’aide sociale individuelle, dont l’attribution ne répond actuellement à aucune autre règle que le bon vouloir du Conseil administratif;
  • D’inviter le Conseil administratif à produire annuellement le rapport d’activité des services communaux et d’envoyer à l’avance aux élu-e-s les documents sur la base desquels les commissions rendent leurs décisions de préavis (ce qui n’est pas toujours le cas).

Par une décision conjointe des groupes PLR, PDC, MCG et UDC, le renvoi en commission demandé par la gauche fut rejeté, et la motion classée. Le débat sur la transparence a donc été tué sans état d’âme par la droite majoritaire au pouvoir, ce qui en dit long sur ses intentions. En effet, depuis le début de la législature en juin dernier, les 3 objets déposés par la gauche ont été “éliminés” dès l’entrée en matière.

L’obstructionnisme de l’entente thônésienne face à toute proposition issue de la gauche démontre le peu de considération qu’elle accorde au débat démocratique. Même présenté de façon constructive, celui de la transparence n’intéresse pas la droite, quand bien même il y a des propositions souhaitables et raisonnables à réaliser.

Diego Alan Esteban
Président du PS Trois-Chêne