Réduire les déchets publicitaires

Lors du Conseil municipal de Thônex du mardi 4 octobre, nos élu-e-s présenteront, avec le groupe Vivre à Thônex-Les Verts, une motion pour la réduction à la source des déchets, s’agissant de la publicité envoyée par la poste.

 La Poste indiquait qu’en 2014, 1.9 milliard d’envois non adressés ont atterri dans les boîtes aux lettres suisses, soit 200 à 300 par personne. Un chiffre impressionnant, dans la mesure où l’on sait avec quelle rapidité la majorité de ces envois transitent de la boîte aux lettres à la poubelle. Est-il souhaitable qu’une telle masse de papier soit produite, si elle est automatiquement destinée à partir aux déchets? La réponse est assurément non, et, faute d’information suffisante de la population et des auteurs de la publicité en la matière, la responsabilité d’agir échoit aux autorités.

C’est pourquoi les élu-e-s de gauche du Conseil municipal de Thônex ont élaboré une motion comprenant deux demandes: la mise à disposition aux habitant-e-s de la commune d’autocollants “non merci – stop publicité”, et l’information quant aux divers moyens d’empêcher la publicité postale d’atterrir dans les boîtes aux lettres, comme l’inscription sur la liste Robinson ou encore la mise en place d’autocollants “pas de journaux gratuits”, qui existent aujourd’hui en Belgique mais pas en Suisse.

La publicité postale est parfois vitale pour certaines ONG qui dépendent essentiellement de ce moyen de communication pour assurer leurs activités. Cependant, l’autocollant “non merci – stop publicité” ne filtre pas les envois, lorsque la publicité en question n’a pas de but commercial, ou lorsqu’il s’agit par exemple d’une récolte de fonds à but caritatif et certifiée par la fondation ZEWO.

En ce qui concerne les entreprises qui envoient de la publicité par voie postale, elles sont concernées en premier lieu par le gaspillage auquel elles participent: en effet, il n’y a aucun intérêt pour elles de continuer à envoyer de la publicité chez des gens qui la jettent immédiatement à la poubelle. Selon la Poste, si toute personne ne souhaitant pas recevoir de publicité avait un autocollant “non merci – stop publicité”, les entreprises pourraient mieux cibler leurs envois auprès de personnes intéressées à les recevoir. On peut même supposer que ces entreprises réorganiseront leur investissement dans la publicité imprimée pour produire davantage d’annonces dans les journaux et magazines, un soutien bienvenu à la presse écrite locale.

Dimanche dernier, les Genevois-es ont majoritairement soutenu l’initiative pour une économie verte. Nous avons entendu cet appel pour une gestion plus efficiente des ressources, et notre motion permet de se rapprocher de cet objectif. En attendant la réponse qu’apporteront les autorités politiques thônésiennes à notre motion, nous poursuivrons la réflexion sur les mesures nécessaires à la réduction de notre empreinte écologique.

Diego Alan Esteban
Président du PS Trois-Chêne