Bas les masques à Thônex

Bas les masques. Mardi 10 mai, hier soir, l’opportunisme politique a pris le dessus sur les valeurs et les intérêts prépondérants de la population.

L’UDC, suite au Conseil municipal de mars durant lequel elle présentait sa pétition contre un centre d’accueil de 380 réfugiés à Thônex (pétition balayée par la gauche et l’entente), est revenue à la charge avec un nouveau texte. Celui-ci ne faisait certes plus l’amalgame racoleur entre les “violeurs de Cologne” et tout réfugié présent à Genève. Il affirmait cependant que la cohabitation de plusieurs nationalités était propice aux conflits, alors que ce n’est pas la couleur du passeport mais le refus de l’Autre – refus qui caractérise l’UDC – qui pose problème.

Le PLR, flairant une opportunité pour faire sa promo auprès des xénophobes, a soutenu ce texte, s’associant ainsi à un argumentaire qui nie la diversité de la population. Sans le modifier. Durant les débats, un intervenant du PLR a poussé la démagogie à l’absurde, en évoquant à la fois une longue tradition humaniste et la volonté d’être à l’écoute des personnes qui craignent l’arrivée incontrôlée de réfugiés. Difficile d’être convaincu par cette posture, dans la mesure où le centre d’accueil visé par le texte UDC présente justement un véritable cadre à l’accueil de réfugiés: refuser ce genre de projet, c’est refuser le cadre qui permet de contrôler la situation.

Un mois et deux jours ont donc suffi pour que le PLR retourne sa veste concernant la croisade UDC contre les étrangers qui fuient la guerre et les abus. Le Conseil administratif, qui depuis plusieurs semaines réfléchit avec ses biceps et tente des coups de force à répétition contre les partenaires sociaux du canton (Hospice Général, FASe…), s’est montré particulièrement complaisant. Seuls la gauche et le PDC ont mis en avant leurs valeurs, en rejetant unanimement le texte UDC. Vote final: 13 oui (PLR-UDC-MCG) et 12 non (PS-VIVE-PDC).

Le PLR a offert à l’extrême-droite sa première victoire à Thônex, dans le but d’obtenir une part du gâteau électoral. Le PS accuse la trop grande complaisance des libéraux-radicaux envers les mouvement politiques dont l’entier du programme politique est de stigmatiser des minorités. A force de ne pas s’opposer à la haine et à l’intolérance, on se rend coupable de son existence.

Diego Alan Esteban, Président PS Trois-Chêne

Qui a voté quoi?

OUI:
Bersier Julie (PLR)
Constantin Marcel (PLR)
Giacobino Nadia (PLR)
Gregori Katia (MCG)
Houman Edouard (PLR)
Knorr Stephen (UDC)
Mayor Didier (MCG)
Nicolet Alain (PLR)
Singh Ashwani (PLR)
Stark Riccardo (UDC)
Tercier Heidi (PLR)
Wünsche Florian (PLR)
Zaugg Philippe (MCG)

NON:
Arpidone Andrew (PDC)
Calame Philippe (PDC)
Camuglia Joseph (GS)
Contreras Katia (VI-VE)
Da Silva Bruno (PDC)
Demierre Philippe (PDC)
Germann Martin (VI-VE)
Gomes Dias Fidelina (GS)
Macchiavelli Marta (VI-VE)
Noël Philippe (VI-VE)
Rufener Adrien (GS)
Tomasini Jacqueline (PDC)

Abstentions:
Martin Céline (PLR; absente)
Roth Hans-Rudolf (PLR; Président)