Mardi soir, la majorité du Conseil municipal de Thônex a – comme à son habitude – refusé l’ensemble des propositions de la gauche : mesures pour renforcer l’égalité entre femmes et hommes, appel à réaliser une piste cyclable pour sécuriser l’avenue de Thônex, demande de préserver les prestations communales des déficits induits par la RFFA…
Lors d’une précédente séance, une autre proposition de gauche (supprimer les trajets en avion pour les voyages du Conseil municipal) avait été rejetée par la majorité de droite. Ces voyages sont majoritairement payés avec les finances communales. Considérant la charge importante que ce voyage fait peser sur le budget communal et l’environnement, le groupe Gauche sociale a par conséquent refusé d’y participer.
Nous apprenions toutefois, mardi soir, suite à une question écrite que nous avions déposée, que le voyage du Conseil municipal prévu cet automne coûtera 111’000 francs aux Thônésien.ne.s. D’un côté, la droite se veut la gardienne de finances saines, refuse de s’engager à maintenir les prestations dues à la population, et de l’autre, elle lui demande de payer des vacances à ses élu.e.s! À préciser que sont également invité.e.s à ce voyage d’ancien.ne.s élu.e.s, ainsi que leurs conjoint.e.s. Il faut en effet relever qu’un voyage en fin de législature ne sert en aucun cas à instaurer un climat de travail constructif entre les conseillères et conseillers municipaux, afin qu’ils servent au mieux notre commune. Non. Si c’était le cas il aurait lieu en début de législature. Il s’agit ici simplement de se remercier pour le travail accompli en se payant des vacances au frais du contribuable.
À l’image de l’ensemble de cette législature, ces éléments illustrent en tous points pourquoi la majorité de droite au Conseil municipal de Thônex ne sert à rien. Alors que la gauche travaille sur des propositions destinées à améliorer le fonctionnement de la commune et la rendre plus vivante et agréable, la droite se contente de refuser les textes qui lui sont proposés sans même essayer de les amender, ou si peu, et de faire de ce Conseil municipal une chambre d’enregistrement des instructions du Conseil administratif.
Les électeurs.trices ne nous ont pas fait confiance pour roupiller! Nous continuerons à défendre les intérêts de la population par une action politique proactive, malgré une majorité de droite plus encline à se faire offrir des voyages qu’à travailler.
Bastien Leutenegger
Conseiller municipal
Membre du comité du PS Trois-Chêne / Arve et lac