Ce mardi 2 juin a eu lieu à Chêne-Bourg, tout comme dans les autres communes du Canton, la séance d’installation du nouveau Conseil municipal sorti des urnes le 19 avril 2015. Une séance protocolaire qui a été l’occasion, pour les partis présents, de montrer leurs forces respectives et tester les alliances. On retiendra de cette séance que le PLR est certes le parti le plus fort mais qu’il ne peut rien seul, que le Conseil administratif pourrait rejoindre les rangs de l’Alternative tant son programme reprend certaines de nos idées et que (plus inquiétant) CM et CA ne font qu’un du côté de l’Entente.
Tout a commencé par l’assermentation des Conseillers municipaux. Moment émouvant, surtout pour les nouveaux élus dont c’est le début d’une nouvelle activité. Bienvenue à eux! Puis, les élu-e-s fraîchement assermentés ont élu leur Président: belle unanimité (moins une abstention) pour Pascal Freymond, Vert. Son discours, emprunt des paroles de Ghandi, nous annonce une année de débats constructifs et courtois. A nous de relever le défi!
Puis vint la partie plus sérieuse: la distribution des Présidences de commissions et des délégations… Les chefs de parti avaient bien tenté de négocier auparavant, mais sans accord possible sur certains points. Le suspense était à son paroxysme: les partis en présence tiendraient-ils leurs engagements? Qui allait gagner sur les points laissés en suspens? Au final, les accords négociés n’ont pas été remis en question. C’est positif pour la suite de la législature.
Restaient les deux points en suspens: la présidence de la commission des écoles, qui avait été demandée par les Verts dès le début des négociations et qui a été revendiquée par le PLR en cours de négociation. La sagesse l’a emporté, et c’est Magali Origa qui continuera d’assumer la Présidence de cette commission. Ce vote a démontré au PLR qu’il n’était pas majoritaire au sein de ce Conseil (ce qu’un simple calcul arithmétique devrait permettre de comprendre, mais que certains élus PLR ont de la peine à admettre).
Le second vote a concerné la Délégation du Journal du Chênois: ici, le PDC a proposé une candidature, en plus de celle des socialistes et du PLR (le CM a deux délégués au Journal du Chênois). C’est ici que le mélange entre le Conseil administratif et élus de l’Entente s’est révélé au grand jour: alors que la séance d’installation concerne l’organisation interne du Conseil municipal, le Conseiller administratif PDC (Pierre Debarge) n’a rien trouvé de mieux que de donner son avis, à savoir qu’il était contre la candidature du PDC… Cherchez l’erreur (ou plutôt les erreurs…). Le résultat, sans grande surprise, a été favorable au candidat PLR au détriment de la candidate du PDC… Au-delà du résultat du vote, cet épisode nous laisse penser que la belle entente affichée pendant la campagne électorale n’était qu’une entente de façade…
Le tout s’est terminé par le verre de l’amitié, comme la tradition le veut. Ambiance mi-figue, mi-raisin. Cette première séance passée, gageons que nous pourrons commencer à travailler de manière constructive et courtoise, comme l’a demandé le Président du Conseil.
Danielle Bütschi (cheffe de groupe des socialistes, Chêne-Bourg)