News du Conseil municipal de Chêne-Bourg: premier tour de chauffe

Ce mardi 2 juin a eu lieu à Chêne-Bourg, tout comme dans les autres communes du Canton, la séance d’installation du nouveau Conseil municipal sorti des urnes le 19 avril 2015. Une séance protocolaire qui a été l’occasion, pour les partis présents, de montrer leurs forces respectives et tester les alliances. On retiendra de cette séance que le PLR est certes le parti le plus fort mais qu’il ne peut rien seul, que le Conseil administratif pourrait rejoindre les rangs de l’Alternative tant son programme reprend certaines de nos idées et que (plus inquiétant) CM et CA ne font qu’un du côté de l’Entente.

Tout a commencé par l’assermentation des Conseillers municipaux. Moment émouvant, surtout pour les nouveaux élus dont c’est le début d’une nouvelle activité. Bienvenue à eux! Puis, les élu-e-s fraîchement assermentés ont élu leur Président: belle unanimité (moins une abstention) pour Pascal Freymond, Vert. Son discours, emprunt des paroles de Ghandi, nous annonce une année de débats constructifs et courtois. A nous de relever le défi!

Puis vint la partie plus sérieuse: la distribution des Présidences de commissions et des délégations… Les chefs de parti avaient bien tenté de négocier auparavant, mais sans accord possible sur certains points. Le suspense était à son paroxysme: les partis en présence tiendraient-ils leurs engagements? Qui allait gagner sur les points laissés en suspens? Au final, les accords négociés n’ont pas été remis en question. C’est positif pour la suite de la législature.

Restaient les deux points en suspens: la présidence de la commission des écoles, qui avait été demandée par les Verts dès le début des négociations et qui a été revendiquée par le PLR en cours de négociation. La sagesse l’a emporté, et c’est Magali Origa qui continuera d’assumer la Présidence de cette commission. Ce vote a démontré au PLR qu’il n’était pas majoritaire au sein de ce Conseil (ce qu’un simple calcul arithmétique devrait permettre de comprendre, mais que certains élus PLR ont de la peine à admettre).

Le second vote a concerné la Délégation du Journal du Chênois: ici, le PDC a proposé une candidature, en plus de celle des socialistes et du PLR (le CM a deux délégués au Journal du Chênois). C’est ici que le mélange entre le Conseil administratif et élus de l’Entente s’est révélé au grand jour: alors que la séance d’installation concerne l’organisation interne du Conseil municipal, le Conseiller administratif PDC (Pierre Debarge) n’a rien trouvé de mieux que de donner son avis, à savoir qu’il était contre la candidature du PDC… Cherchez l’erreur (ou plutôt les erreurs…). Le résultat, sans grande surprise, a été favorable au candidat PLR au détriment de la candidate du PDC… Au-delà du résultat du vote, cet épisode nous laisse penser que la belle entente affichée pendant la campagne électorale n’était qu’une entente de façade…

Le tout s’est terminé par le verre de l’amitié, comme la tradition le veut. Ambiance mi-figue, mi-raisin. Cette première séance passée, gageons que nous pourrons commencer à travailler de manière constructive et courtoise, comme l’a demandé le Président du Conseil.

Danielle Bütschi (cheffe de groupe des socialistes, Chêne-Bourg)

 

News du CM de Chêne-Bourg: la dernière séance

Mardi 12 mai a eu lieu la dernière séance du Conseil municipal de Chêne-Bourg pour la législature 2011-2015. Au menu: comptes 2014 de la commune (déficitaires pour la troisième année consécutive) et comptes de la Fondation pour le logement, bouclements de crédit et une motion demandant de diminuer le nombre de places de parking dans le périmètre du CEVA au vu des récentes estimations de la Fondation des Parkings et des services de l’Etat.

Comme chaque séance de mai, les comptes de la commune ont été soumis au Conseil municipal pour approbation. En 2014, ceux-ci sont déficitaires pour la troisième année consécutive (Frs 648’546.53 d’excédent de charges),  en raison de rentrées fiscales moins élevées que les estimations fournies par l’administration fiscale au moment d’élaborer le budget. L’Alternative, dans sa déclaration, s’est montrée préoccupée par cette situation. En effet, jusqu’à peu, l’administration fiscale nous avait habitué à des recettes fiscales en zigzag: les pertes fiscales d’une années étaient en principe compensées par des excédents l’année suivante. Mais, depuis trois ans, la spirale déficitaire semble être en marche. Il est vrai qu’il est difficile de construire un budget sur la base d’estimations fournies par l’administration fiscale sachant que les entreprises ne communiquent leurs chiffres que plusieurs mois plus tard à cette même administration! Face à cette situation et sachant que les recettes fiscales des personnes morales risquent de continuer à décroître en raison de la nouvelle imposition des entreprises, l’Alternative a demandé au Conseil administratif de réfléchir à des mesures qui puissent garantir des finances saines pour l’avenir: échelonnement des investissements, abandon de projets dispendieux tels les 100’000.- dépensés pour les 10 ans du Point favre, renégociation de la convention de financement du Centre sportif Sous-Moulin, négociation avec le Canton pour que celui-ci prenne en charge certains investissement liés à l’arrivée du CEVA, etc.

Lors de ce Conseil municipal, il a aussi été question des parkings en surnombre prévus dans les immeubles du CEVA, dont les coûts risquent d’être supportés par les futurs habitants, qu’ils soient locataires ou propriétaires. Une motion demandant au Conseil administratif d’intervenir auprès du Conseil d’Etat pour réduire le nombre de places de parking liés aux futures constructions du CEVA avait été déposée par les Verts et les Socialistes. C’est avec grande satisfaction que les auteurs de la motion ont appris de la bouche du Conseiller administratif en charge du dossier, Pierre Debarge, qu’une autorisation de construire vient d’être déposée pour le secteur et que celle-ci ne comprend que 505 places de parking (contre les 682 initialement prévues). Face à cette nouvelle, la motion a donc été retirée. Mais les Socialistes resteront vigilants, notamment quant au préavis donné par la commune.

La séance s’est terminée de manière protocolaire, avec discours de la présidente, notre camarade Danielle Bütschi Häberlin, et de la Maire, Mme de Candolle. Des hommages et des remerciements ont également été rendus aux conseillers municipaux pour qui c’était la dernière séance, dont trois membres de notre section: Mireille Mahrer, Gérard Sermet et Pierre-André Zahnd. Un grand merci pour leur engagement au sein du Conseil municipal de Chêne-Bourg. Et au plaisir de les revoir bientôt lors de nos assemblées.